01 - Qui sommes nous

 

Le Pôle Espoir de Gymnastique de Montceau les mines est un centre d'entraînement de Haut Niveau en Gymnastique Artistique Masculine. C'est une structure déconcentrée de la Fédération Française de Gymnastique.

 

Le Pôle Espoir dispose du soutien du Ministère en charge des Sports et du Ministère de l'Education Nationale. Il appartient au dispositif réglementaire du "Projet de Performance Fédéral".

 

Le Pôle Espoir assure la formation des gymnastes sur le plan sportif et éducatif. Il permet aux meilleurs d'intégrer les équipes de France dans la perspective des grandes compétitions internationales.

Le Pôle Espoir propose un entraînement régulier, collabore à la formation scolaire et professionnelle et assure un suivi médical et psychologique conforme à la pratique de la gymnastique de haut niveau.

L'intégration se fait sur procédure "Gym Eval" à partir de la rentrée de 6ème.



L'entraînement :

Placés sous la direction de trois entraîneurs (deux Conseillers Techniques Sportifs et un cadre contractuel), les gymnastes disposent d'un entraînement individualisé tout au long de l'année.

Le partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale permet une fréquence de trois entraînements bi-quotidiens par semaine.



Le suivi médical et psychologique :

Deux kinésithérapeutes, un médecin spécialisé en médecine du sport et un médecin généraliste apportent quotidiennement leurs compétences auprès des gymnastes.

Paramètre indispensable pour une pratique sportive de haut niveau, une psychologue du sport intervient sur l'ensemble des sportifs. L'objectif poursuivi consiste à intégrer des outils afin d'optimiser la performance sportive lors des entraînements et des compétitions (imagerie mentale, régulation psycho-tonique, gestion du stress ...).



La scolarité :

Elle est placée sous la responsabilité d'un coordonnateur qui collabore étroitement avec le collège et les lycées.

Les gymnastes disposent d'emplois du temps aménagés afin de concilier dans des conditions optimales études et pratique sportive de haut niveau.



L'unité d'hébergement :

Implanté à quelques pas du gymnase et des établissements scolaires, l'unité d'hébergement est un lieu privilégié de travail et de repos.

Un surveillant assure l'encadrement et le soutien scolaire.

Les gymnastes disposent de chambres doubles et de toutes les commodités :

- cuisine entièrement équipée en électo-ménager (lave vaisselle, lave linge, sèche linge, etc...)

- téléphone illimité et Wifi

- espace de vie (DVD, jeux, table de ping pong, billard ...)

Les repas du soir sont pris en commun. Ils sont livrés quotidiennement par traîteur.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page